vendredi 3 décembre 2010

Holy-Dis : contrat avec Numidis en Algérie.

Le groupe d'informatique Holy-Dis a signé un contrat avec Numidis, la filiale distribution du groupe algérien Cevital, portant sur l'acquisition des solutions de planification et d'optimisation de la gestion des temps de travail au sein du supermarché Uno Garidi à Alger.

Numidis prévoit en outre de déployer ces solutions à plus grande échelle en 2009, pour le tout premier hypermarché dans l'Algérois.

Holy-Dis équipe NUMIDIS, les pionniers de la grande distribution en Algérie

Paris, le 9 décembre 2008 - Numidis, la filiale distribution du groupe algérien Cevital, mise sur les solutions de planification et de suivi RH Planexa® et Tempsia™ de Holy-Dis pour optimiser la gestion des temps de travail dans l’une de ses premières enseignes de grande distribution : le supermarché Uno Garidi à Alger. Gage de sa satisfaction, Numidis prévoit déjà de déployer ces solutions à plus grande échelle en 2009, pour le tout premier hypermarché dans l’Algérois.

Les pionniers de la grande distribution en Algérie capitalisent sur l’expertise de Holy-Dis en optimisation des RH

Après l’agroalimentaire, l’industrie ou encore l’automobile, le groupe algérien Cevital s’est lancé dans le secteur de la grande distribution à travers la création de sa filiale Numidis, il y a deux ans. La présence du groupe sur le marché de la grande distribution en Algérie s’est à ce jour concrétisée par l’ouverture de quatre enseignes, parmi lesquelles le supermarché Uno Garidi au centre d’Alger, ouvert le 10 juin dernier. Disposant de 2000 m² de surface de vente, l’enseigne de proximité propose une large gamme de produits de grande consommation. Sa particularité tient à sa forme circulaire qui invite ses quelque 2000 clients quotidiens à faire le tour des rayons avant d’arriver aux caisses, au nombre de treize.

Soucieux de doter ses enseignes des meilleurs outils RH, Numidis a choisi de recourir à l’expertise éprouvée de Holy-Dis. Les responsables de Numidis ont été confortés dans leur choix par des collaborateurs ayant auparavant fait l’expérience des solutions Holy-Dis dans des enseignes de grande distribution en France, notamment chez Carrefour, le client historique de Holy-Dis. Les dernières versions des solutions Planexa® et Tempsia™ ont ainsi été déployées, dans un premier temps, dans le supermarché Uno Garidi afin respectivement d’optimiser la planification des emplois du temps de ses 162 employés, et gérer efficacement leur temps de travail.

La planification et la gestion des temps de travail au cœur de la performance

En termes de planification, Planexa® contribue pleinement à la performance et à la productivité de la nouvelle enseigne : d’une part, en évaluant les charges de travail prévisionnelles du personnel (sur la base du chiffre d’affaires, du nombre de clients ou d’articles, etc.), et d’autre part, en prenant en compte les contraintes personnelles (disponibilités, compétences, desiderata des salariés) ou collectives (législation sur le travail), la solution Planexa® propose un planning optimisé pour l’ensemble du personnel.

Les responsables de Numidis ne s’y sont pas trompés, comme en témoigne Reda Kasbadji, Responsable Qualité et Process Métiers : « La gestion des plannings sur tableaux Excel a ses limites. Trop rigide, elle ne permet pas de gérer rapidement et efficacement les affluences de clients ou au contraire les heures creuses. Avec Planexa®, nous sommes dans une logique d’anticipation qui nous permet de calibrer nos équipes au plus près de l’activité et des besoins. Nous évitons ainsi les sureffectifs ou sous-effectifs qui menacent la productivité de l’entreprise ».

Un calibrage au plus près des besoins, mais aussi dans le respect des contraintes individuelles, collectives, et même culturelles : « Une des contraintes les plus fortes en Algérie est le travail des femmes la nuit », précise Reda Kasbadji. « Il nous faut gérer les plannings de nos salariées en fonction de cette contrainte, sachant que UNO city Garidi compte 20% de femmes dans ses effectifs et que le supermarché est ouvert 7j/7 de 8h à 22h ». Y compris le vendredi, jour de repos en Algérie. Rotation des vendredis travaillés, gestion du travail de nuit, répartition des équipes de jour/nuit, etc. En intégrant l’ensemble de ces contraintes, Planexa® concilie équité au travail, respect de la culture du pays et performance de l’entreprise.

En termes de gestion des temps, le supermarché Uno Garidi s’est équipé de la solution Tempsia™ v.3 afin d’assurer la récupération des temps de présence via les badgeuses PYRESCOM et de faciliter la préparation des éléments pour la paie. « Grâce à ces deux outils parfaitement complémentaires de planification en amont (Planexa®) et de validation en aval (Tempsia™), nous gérons de façon optimale les temps de travail prévisionnels et réels de nos salariés et pilotons ainsi l’ensemble du magasin : ligne de caisse, rayons, etc. Cette double gestion est par ailleurs essentielle, les temps de travail réalisés alimentant l’historique de la solution Planexa® pour une planification des emplois du temps encore plus performante, car au plus près de la réalité », explique Reda Kasbadji.

De l’appropriation des solutions Holy-Dis à la conduite du changement culturel

Implémentées respectivement en juillet et septembre 2008, les solutions Planexa® et Tempsia sont utilisées par treize chefs de rayons et chefs de caisses, ainsi que leurs suppléants. « Nous avons constaté au tout début quelques réticences à utiliser ces outils », note M. Kasbadji. « Il faut garder à l’esprit le fait que les métiers de la grande distribution sont tout à fait nouveaux ici en Algérie, l’activité liée aux grandes surfaces étant encore à ses prémisses. Toutefois, ces difficultés ont très vite été dépassées, les utilisateurs se sont désormais pleinement approprié ces solutions dont ils constatent chaque jour l’efficacité et l’utilité. »

Cette appropriation rapide est à mettre sur le compte de la formation : véritable « magasin école », l’enseigne dispense des formations à tous les métiers de la grande distribution et à leurs outils. Sans compter son rôle primordial dans la conduite du changement : « Optimiser les temps de travail, via le partage des temps, les rotations, les horaires flexibles, etc., peut sembler contraignant pour certains de nos salariés qui découvrent le métier ou le secteur de la grande distribution et qui étaient habitués aux horaires traditionnels fixes 8h-16h », reconnaît M. Kasbadji. Le rôle de Numidis, qui est au fait des traditions de consommation, de la culture et des habitudes de travail du pays, est d’accompagner progressivement ce changement.

Holy-Dis et Numidis : vers une collaboration étendue

« Une deuxième raison nous a poussés à déployer les solutions Holy-Dis dans ce premier supermarché Uno Garidi à Alger, qui est une enseigne de proximité : nous souhaitions faire une projection sur deux autres projets de plus grande envergure, dont l’ouverture d’un hypermarché Uno de 6000 m² à Bab Ezzouar d’ici l’été 2009 », précise Reda Kasbadji. Le déploiement des solutions de Holy-Dis dans le supermarché Uno Garidi constitue ainsi un tremplin vers des déploiements de plus grande envergure, gages de la volonté de croissance du groupe. Au-delà de l’appropriation des outils Planexa® et Tempsia, certains utilisateurs des solutions Holy-Dis ont donc été « formés à former », afin d’être autonomes sur ces prochains déploiements. Plus qu’une formation, les équipes de Holy-Dis ont effectué un véritable transfert de compétences vers les équipes de Numidis pour le paramétrage des solutions et la maîtrise de l’ensemble de ses applications.

En se déployant sur le territoire national à travers « Uno » et « Uno City », enseignes 100% algériennes, Numidis ambitionne ainsi de devenir le n°1 de la grande distribution en Algérie. En choisissant Holy-Dis, le groupe se dote déjà d’un avantage concurrentiel.

1 commentaire: