mardi 30 novembre 2010

Les petits épargnants se distinguent dans la souscription Alliance Assurance

La souscription au capital de Alliance Assurance ouverte à la bourse d’Alger pour 1,4 milliard de dinars d’actions prend fin ce jeudi sans prolongation de son délai. Elle a été bouclé grâce notamment à une bonne réaction des petits porteurs qui ont débordé la part de 33,4% qui leur était réservé. Un bon signe pour la bourse d’Alger.



Trente entreprises du Forum des chefs d’entreprises (FCE) ont organisé en soirée ce lundi 29 novembre à Cheraga, un diner cérémonial de souscription au titre d’Alliance Assurance à l’avant-veille de la clôture de l’opération d’ouverture de capital de 1,4 milliard de dinars à la bourse d’Alger. Pourtant, si les objectifs de levée de fonds de la  seconde compagnie d’assurance privée en Algérie paraissaient atteints à deux jours du tombé de rideau, ce  sera sans doute plus le fruit d’un mouvement de petits porteurs. La part, d’un tiers du montant de la souscription réservée aux particuliers été largement débordé dimanche dernier au début de la dernière semaine de l’opération. Une source près des banques partenaires de la souscription évoque « plus de 50% des actions » achetées par des particuliers, «  et cela continue ». La partie réservée aux personnes morales (Entreprises) devrait être souscrite normalement, bouclée probablement avec les 30 entreprises du FCE, acquéreuses lundi du titre Alliance. L’adhésion des petits épargnants, pour près d’un milliard de dinars en projection de clôture, est donc la bonne nouvelle de cette aventure de la première ouverture du capital en bourse d’un privé algérien. Un directeur d’agence CPA, affirme que le travail de cession du titre Alliance Assurances lui a été largement facilité par « une campagne très efficace autour de l’opération. A la fin ce sont mes clients qui venaient me demander comment faire pour acheter des actions d’Alliance assurance ».


Tiaret à la tête des souscripteurs à J-4

La couverture médias large et dense, en comparaison avec de précédentes levées de fonds sous la forme d’emprunt obligataire (Exemple Dahli pour Alger Medina), n’est pas la seule explication à la bonne réponse de l’actionnariat populaire. La cartographie nationale des réservations de titres – mettait au jeudi 25 novembre, avant validation par la Cosob, la wilaya de Tiaret en tête des souscripteurs dans le pays. « Ce qui rend bien compte de l’existence de vrais réservoirs d’épargne financière en quête d’emplois » commente le directeur d’agence. Selon une source proche de Alliance Assurance, certaines banques (Société Générale, BDL), ont eu « un retard à l’allumage » dans le placement des titres Alliance Assurance « car elles avaient misé dans leur plan de vente sur le réseau des agences « corporate » (dédiées aux entreprises) avant que le titre ne s’avère être vendable sur tout le réseau », grâce à l’intérêt des petits et moyens épargnants. La naissance, certes modeste à cette échelle de capitalisation, d’un actionnariat populaire n’est pas une bonne nouvelle uniquement pour Alliance Assurance qui pourra compter sur un volant d’actionnaires plus large et plus mobile. Toutes les autres entreprises privées (MLA, filiale de Cevital, NCA Rouiba, Watania, ect…)  qui envisageaient d’opérer à  une croissance de leurs fonds propres en ayant recours à la bourse d’Alger devraient être sécurisé par l’issue de ce test à taille réelle. Elles ne devraient pas être otages des institutionnels, un type partenaire souvent jugé quelque peu encombrant s’ils venaient à parvenir au conseil d’administration.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire