mardi 30 novembre 2010

USA-Maghreb -Vers la création d’un think-tank, le « Maghreb Board »

Alger accueille les 1 et 2 décembre 2010 la « Conférence USA-Maghreb pour l’entreprenariat". Les travaux se dérouleront à l’hôtel Hilton, en présence du Secrétaire d'État adjoint aux affaires économiques, de l'Energie et du Commerce, Jose W. Fernandez, et de Mohamed Benmeradi, ministre de l’Industrie, de l’Investissement et de la PME.



Plusieurs dizaines de chefs d’entreprises des cinq pays du Maghreb prendront part à la conférence qui fait suite au sommet présidentiel sur l'entrepreneuriat (Presidential Summit on Entrepreneurship), organisé les 26 et 27 avril 2010 au Ronald Reagan Building (Washington DC - USA), avec la participation d’investisseurs, d’universitaires et de dirigeants de réseaux d'entrepreneurs de plus de 40 pays du monde arabo-musulman. Parmi les participants algériens au Sommet de Washington on notera celles de Hind Benmiloud présidente de la Fédération Algérienne de Franchise (FAF), Issad Rebrab, PDG de Cevital, Slim Othmani, PDG de NCA-Rouiba, Dalila Nedjem, des éditions Dalimen, Ali Kahlan, président de l'Association algérienne des fournisseurs des services internet (AAFSI), et Mohamed Tibaoui, directeur du World Trade Center Algeria.

« Maghreb Board »

En avril dernier, il a été décidé de réunir à Alger des acteurs les plus en vue de l’entreprenariat et de la création d’entreprises dans la région du Maghreb. Le but étant de créer un « Maghreb Board », une sorte de think-tank dont la mission est de réfléchir aux meilleurs moyens d’encourager et de promouvoir l’entreprenariat, comme nous l’explique Slim Othmani. L’intérêt des Etats-Unis est d’identifier des entrepreneurs « avec qui l’économie américaine pourrait établir des liens », « construire un espace de communication entre les chefs d’entreprises », en particulier « la nouvelle génération ». La conférence était donc initialement orientée vers des chefs d’entreprises maghrébins et non pas les organisations patronales, « hormis « INJAZ al-Arab », une association de chefs d’entreprises dont la mission est d’aider à la promotion de l’entreprenariat », précise encore M. Othmani. Les organisations patronales seront quand même présentes pour apporter leurs expériences. Les entreprises maghrébines pourront « parler en bloc homogène » pour intervenir dans la mise en place du think-tank dont la création sera chapeautée par ASPEN Institute qui se définit pour mission de « favoriser le leadership fondé sur des valeurs, encourager les individus à réfléchir sur les idéaux et les idées qui définissent une bonne société, et fournir un lieu neutre et équilibré pour discuter et agir sur les questions essentielles ».

« Université Maghrébine »

Parmi les projets en gestation, figure la création d’une « Université Maghrébine », qui « pourrait être le fruit d’un investissement public-privé », selon le patron de NCA. Une idée à débattre. Plusieurs thèmes seront abordés lors de cette rencontre. Parmi eux : « L'entrepreneuriat des jeunes au Maghreb », « L’accès au financement dans le Maghreb », « Opportunités et défis: Récits d’entrepreneurs du Maghreb », « Opportunités et défis: Récit d’entrepreneurs américains », « Lancer des opportunités économiques à travers la diaspora maghrébine », « La création régionale d'emplois et les possibilités économiques pour les jeunes », les « Réseaux », « Présentation du partenariat avec l'Afrique du Nord pour les opportunités économiques » (NAPEO) et « Partenaires pour un nouveau départ (PNB) ». L’Institut ASPEN présentera son « Appel à l’action », et une session formation sur la création de Start-up aura lieu au cours de cette conférence.

--------------------------

Parmi les participants on notera également : Dr. Ismael Chikhoune et Paul Mikolashek, Présidents de l’U.S. - Algeria Business Council (USABC), David Pearce, l’Ambassadeur des Etats-Unis à Alger, Douja Ben Mahmoud Gharbi, Président et Associé de DG International, Omar Chaabi, Vice-Président de Ynna Holding, Nassim Lounes, Organisation des Jeunes Entrepreneurs du Maghreb (CJD Maghreb), Lina El Yakhloufi, Directeur INJAZ Student – Maroc, Amel Chouikh, lauréat de la compétition Algeria Start-Up Initiative Business Plan, Abdelhakim Meftahi, fondateur de Resotex, Walter Jones, Walter Jones, directeur exécutif Etats-Unis de la Banque africaine de développement (BAD), Saqib Rashid, Vice-Président Abraaj Capital, Mohammed Mehdi Khemiri, PDG Innovest, Jonathan Ortmans, Kauffman Foundation, Président de Global Entrepreneurship, Arezki Daoud, fondateur de North Africa Advisors éditeur de The North Africa Journal, Isaad Rebrab, PDG Cevital, Obadah Rachidi, Moroccan American Center (USA), Lisa Nitze, PDG de Social Enterprise Alliance, Nabil Karoui, PDG de Nessma TV, Brahim Benabdeslem, Management Development Institute, Mehdi Douss, AIESEC Tunisie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire